vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël

A la dernière minute trouver un cadeau pour papa. Hésiter longtemps sous la pluie, regretter que la Lexon en bambou reste introuvable, finalement se résoudre à prendre un livre de botanique.
Dans la voiture, le Mont d'Or côtoie la pâte à biscuits que je n'ai pas eu le temps de cuire, les livres de psychanalyse pour les heures désoeuvrées frôlent une pile de romans, écharpes et bonnets se mêlent, un Père Noël en chocolat noir résiste aux chocs. Des dizaines de paquets emballés la veille dans le même papier en fredonnant Le monologue shakespearien se serrent dans de grands sacs blancs.
Chez mes parents, trois heures plus tard, après les questions de circonstance (Il y avait du monde sur la route? Tu a réussi à avoir des vacances?), ma soeur s'est réveillée d'une sieste inopinée et les biscuits à la vanille, encore tièdes, attendaient d'être dévorés.
J'espère que vous passez un bon Noël!

Photo prise à madamemademoiselle, boutique magique 1 rue Victor Hugo à Rennes.
Le départ chez mes parents a été retardé par l'ouverture d'un immense paquet en provenance directe d'un pays européen où l'on ne peut visiblement pas regarder Arnaud Fleurent-Didier, merci à toute l'équipe d'A la bonne vôtre! (la carte est adorable)

lundi 21 décembre 2009

Retrouvailles et petits biscuits

Un jour en automne il y a vraiment longtemps, une fille qui portait une mini jupe en tweed et des bottes fourrées est venue dîner à la maison. Elle sortait avec un garçon qui rêvait d'être chirurgien. Je ne sais pas très bien pourquoi j'avais invité cette fille à dîner étant donné mon peu d'affinité avec les bottes fourrées* mais à cette époque-là, je croyais encore que je pouvais me faire des amis parmi les étudiants en médecine ( ce qui prouve que nous avions peu de choses en commun c'est que la très grande majorité des lecteurs de ces pages ferait plutôt des études littéraires, comme dans la chanson de Delerm, avec cette maman de fille scientifique qui l'exaspère devant les poissons panés "En littéraire c'est pas pareil/Quand on sait pas on peut broder..."), bon toujours est-il que ce soir-là, j'avais décidé de faire simple et j'avais préparé du porc au caramel et une tarte citron-chocolat (c'est-à-dire une tarte au citron avec entre la pâte et le citron une ganache au chocolat. Je n'avais même pas de moule à tarte, elle avait la forme carrée d'un moule jaune qui me servait à faire des gratins).
Elle est arrivée et elle m'a tendu un petit paquet tout plat qui laissait penser qu'il renfermait un livre de poche. J'ai dit "J'attends le dessert pour l'ouvrir". "Non non vas-y. S'il ne te plait pas, j'ai gardé le ticket de caisse (!)"
On était debout dans la cuisine. Ca sentait bon le riz chaud cuit à la vapeur. Il y avait un peu de buée sur les vitres.
"Bon j'y vais alors."
C'était un truc de cette chère Anna Gavalda, j'ai dit "Ah oui merci je l'ai pas lu" (et pour cause!), ça te dirait de dîner c'est prêt et je me demandais de quoi est-ce qu'on allait bien pouvoir parler.
Après le dessert elle a examiné ma bibliothèque et elle a demandé si elle pouvait m'emprunter des livres. J'ai pensé "Ah non surtout pas, je ne prête mes livres qu'à des gens que je suis sûre de revoir" mais j'ai dit "Oui oui bien sûr tu veux lesquels?" (Admirez l'affirmation de soi dont je faisais preuve. Je ne connaissais pas encore madame C.)
Elle a embarqué un roman de Camille Laurens, un autre d'Alain de Botton et une part de tarte au citron (pour le chirurgien).
Je n'ai jamais revu mes livres (j'en ai juste entendu parler, un jour elle a appelé et elle a dit "J'ai emmené tes bouquins pour lire à la plage et du coup ils sont un peu abîmés à cause du sable c'est pas grave?" et je ne pouvais me résoudre à les racheter (Radoumi est de retour!) et puis un jour, j'ai feuilleté le livre de photos de Vincent Delerm et là, bim, il parle d'Alain de Botton "Ce soir-là, en rentrant à l'hôtel après le concert, il y eut empilage des couvertures des deux lits jumeaux + celle du placard et à la lumière de la lampe photographiée ci-contre, j'ai relu Le plaisir de souffrir me promettant de l'emmener sur une île déserte chaque fois que l'occasion se présenterait", du coup je n'avais qu'une envie, retrouver Portrait d'une jeune fille anglaise, ce qui s'avéra assez compliqué, mais je peux vous dire que le jour où il est arrivé dans la boîte aux lettres au milieu de biscuits de Noël rudement jolis, j'étais plutôt ravie.
Avec mes copines, on ne fait pas de la transmission de pensée mais il y a quand même eu dans trois cuisines différentes et le même weekend pour certaines, un atelier petits biscuits (figurez-vous que l'une d'entre elles est vraiment organisée puisqu'elle est allée faire ses courses avec un tableau excel ce qui lui a évité, comme pour une fille un peu plus brouillonne, de ressortir chercher un kilo de farine manquant). Mes préférées restent les croissants à la vanille mais les damiers, les brünsli et les lemon crumble biscuits ont eu leur petit succès. Merci Loukoum°°° pour les recettes!



J'ai déjà une idée de détournement de paroles pour le jour où j'interpréterai Tes parents au piano mais, attention, il y a une chanson française d'un autre garçon qui me poursuit, c'est charmant, écoutez, elle porte le même nom que ma station de radio préférée.

*Suite à des réclamations, il faut quand même que je précise: ses bottes fourrées étaient super MOCHES, sinon je porte toutes les autres sortes de bottes fourrées dans mon coeur! (un garçon qui se brosse les dents à mes côtés trois fois par jour m'a dit en plus "Non mais t'exagères, mes Spring Court sont fourrées!")

mardi 8 décembre 2009

Pour Noël si ça se trouve -pour ne pas offrir un bouquin sur le Louvre-

On a beau se dire que c'est un peu absurde le coup des cadeaux de Noël et tout ce que cela comporte de convenu et d'obligatoire, il faut pourtant se faire à l'idée, il parait difficile d'y couper (par contre les huîtres tièdes et le saumon fumé archi salé, la dinde trop grasse et les marrons tout secs, le fromage qui suinte et la bûche super sucrée, je sais que vous saurez vous en passer).
Chez mes parents, il y a quelque chose d'immuable et d'indispensable auquel nous pensons abondamment dans la voiture en nous rendant chez eux (attention, c'est vraiment ridicule): le pain suprise que ma maman commande chez son boulanger préféré. Le plaisir minuscule consistant à découvrir ce que renferment les deux tranches de (bon) pain coupées en triangle en sirotant une coupe de champagne (nous n'avons pas peur des clichés) devant un feu de cheminée (qu'est-ce que je vous disais) en écoutant ma soeur évoquer des potins du show-biz (rapport à son travail. Rendez-vous compte qu'elle a plein d'élements de premier ordre sur Vincent Delerm mais qu'elle n'a pas le droit de les partager avec moi, sa soeur chérie).
Je n'ai pour l'instant aucune idée de cadeau pour les gens que j'aime (je les imagine trembler en lisant cela) mais j'en ai sélectionné quelques unes pour vous éviter une éventuelle déconvenue (comme celle d'offrir une bouillotte à une cousine qui vit désormais en Floride).
Faites votre choix! (et n'hésitez pas à partager vos conseils!)
*un cadeau qui a l'air sérieux mais en fait pas tant que ça, un dvd qui anime les soirées fascinées des normaliennes qui aiment cuisiner, L'abécédaire Gilles Deleuze, terriblement réjouissant et qui recueille tous les suffrages auprès des garçons qui ont faillit faire des études de chimie et qui ont finalement choisi la philosophie.
*pour cette fameuse cousine de Floride qui a fait le déplacement exprès et qui s'intéresse de près à la gastronomie française, I know how to cook ou comment les éditions Phaidon (qui font aussi des guides de voyage adorables que je collectionne) ont rendu Ginette Mathiot hyper sexy grâce à une typo très classe et des jolis dessins.
*un cadeau qui dure toute l'année et fera penser à vous quatre fois par an, un abonnement à Milk, le magazine des enfants avant-gardistes qui ont bon goût. Alors c'est vrai, les prix sont parfois complètement indécents et je suis très agacée par les annonces du genre "Enfin un site Hermès pour vos enfants!" mais il y a plein d'idées à recycler et parfois il y a des gens qu'on aime bien qui écrivent un article (du genre Lilo qui propose une recette de nem banane-chocolat)
*à propos de chocolat, un petit cadeau adorable, délicieux et rétro pourrait être une tablette de chocolat Bonnat, avec son emballage au clocher. Les grands crus sont très réussis, j'aime bien celui de Ceylan (avec l'idée assez enthousiasmante qu'il s'agit d'un cacao d'origine asiatique).
*des carrés de chocolat accompagneront vraiment bien un des douze films de François Truffaut compilés dans ce coffret. J'adore quand Christine Darbon apprend à Antoine Doinel comment beurrer des biscottes sans les casser (dans Baisers volés).
*pour les copines préoccupées par le design scandinave il y a bien sûr le bol Margrethe super pratique avec son bec verseur et sa ventouse en caoutchouc (pour savoir où l'acheter à Paris, vous pouvez contacter Mingou) mais aussi les objets Isak dont la jolie tasse que sait photographier Julia avec grâce.
*si vous connaissez un garçon qui oublie régulièrement certains noms propres ou si quelqu'un dans votre entourage pourrait se demander pourquoi Freud embarque un diapason plutôt qu'un marteau réflexe alors qu'il s'apprête à voir une patiente paralysée, offrez sans hésiter Psychopathologie de la vie quotidenne. Je ne cesse d'être épatée par l'intelligence et la finesse de Freud. D'ailleurs il faut que je me dépêche, j'ai un texte à commenter pour jeudi.
*pour détourner d'Anna Gavalda certaines de vos amies, rien de mieux qu'un livre des éditions Sillage. Le choix des textes est assez pointu (ils s'évertuent à faire connaîtres des histoires brillantes mais discrètes d'auteurs pourtant très connus). En ce moment je lis Le renard de D.H.Lawrence, vif et cruellement suggestif, mais il y a aussi Trois années de Tchekov ou Fumée de Tourgueniev, des histoires d'amour qui ont l'air sensationnelles.
*si jamais une fille de votre entourage griffonne des histoires en secret tout en disant qu'elle n'arrivera jamais à publier un truc, évidemment Virginia Woolf s'impose.
*pour les blasés du thé qui ne trouvent aucun intérêt aux thés Mariage Frères faites goûter les divins thés Jugetsudo qui sont en plus vendus dans des boîtes et des emballages absolument somptueux. Sencha très frais, genmaïcha au matcha délicat et aussi un thé au sarrasin très addictif. Le magasin rue de Seine est d'une élégance toute japonaise, le personnel vraiment disponible et plein de gentilles attentions.
*Madame Mo a plus d'un tour dans son sac, qu'elle a d'ailleurs fort beau, et en plusieurs modèles. Et puis son calendrier malicieux est parfait pour le bureau!
*et puis un livre feuilleté avec joie à La chambre claire, une librairie rue Saint Sulpice extrêmement bien fournie avec au sous-sol, outre ce merveilleux livre où il y a une photo incroyable de Truffaut et Deneuve sur le tournage de La sirène du Mississipi, une jeune femme qui aurait pu, je pense, devenir une amie.
Quoi qu'il en soit, je suis sûre que vous ferez des heureux en piochant dans les jolis objets vintage de Caroline et Géraldine, en offrant le coffret Rosalie Blum, en choisissant un sac Polder (à Rennes, plein de jolis modèles en cuir chez Même pas peur du loup, rue Vasselot), en picorant dans les nouveautés des Editions de l'Epure (frais de port à 1 euro!) ou en faisant confiance à Sophie Calle, Valérie Mréjen et Sonia Ezgulian.
A Paris, j'ai découvert aussi une boutique vraiment chouette où vous trouverez des accesoires choisis avec soin par une vendeuse charmante (qui a plus d'un proverbe chinois dans sa poche). Ca s'appelle Bis Morgen (et je ne sais pas pourquoi j'ai toujours envie de l'appeler Jedes Tag) et vous y trouverez des jolies trousses, des mitaines tricotées main, des beaux sacs en cuir mou, des robes somptueusement décolletées et des bottes ravissantes que je ne quitte plus.


J'espère que ça vous a plu! (je file travailler)