dimanche 4 octobre 2009

Comment ses cheveux (suédois) étaient noués -et comment elle sait dessiner-

A cause de sa coiffure que je vous laisse découvrir à la page 20 du numéro 721 des Inrockuptibles, à cause de ses lunettes, de sa chemise rayée, du col de sa veste, et de son âge qui est presque le mien, il m'a semblé urgent de lire au plus vite les bandes dessinées de Joanna Hellgren.
Dans Frances, il est question d'une petite fille qui aime les tartines de confiture quand elle est triste, d'un grand-père taciturne, d'escaliers remplis d'ombres, d'arbres qui tremblent, de cousines maléfiques, de lettres qui n'arrivent pas et d'une femme qui s'appelle Ada (mon personnage préféré).
On peut aussi y étudier d'assez près l'urbanisme suédois.
Pour les Rennais, il reste un exemplaire de Frances à Alphagraph (5, rue d'Echange), la meilleure librairie de bandes dessinées, n'hésitez pas!
Et pour devenir définitivement addict, sachez que Joanna Hellgren expose jusqu'au 25 octobre au Café Suédois, l'occasion aussi d'aller goûter leur carrot cake!
La prochaine fois, je vous parlerai de cinéma et de gyozas.

20 Comments:

Blogger (les chéchés) said...

elle sait dessiner et ça a l'air très très beau... reste à espérer que je le trouve ici. mais merci!

04 octobre, 2009 08:51  
Anonymous arrosoir said...

Merci pour l'info.Cela sera pour moi l'occasion d'aller visiter, avec mes papilles à l'affut, ce fameux café Suedois.

04 octobre, 2009 09:15  
Anonymous Marion said...

Je viens de jeter un oeil à son site, j'aime beaucoup le style de ses dessins. Merci pour la découverte!

04 octobre, 2009 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Patoumi, ce blog est en passe de devenir un de mes refuges, quel plaisir de lire vos lignes.
merci infiniment
atlante

04 octobre, 2009 12:14  
Anonymous Camille said...

Si on s'y sent un peu comme en Suède, le livre doit être épatant.

04 octobre, 2009 13:16  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

J'étais au Café suédois récemment, avec qui-tu-sais. J'ai vu ces chouettes dessins (qui m'ont presque dissuadée d'utiliser les crayons de couleur dont je venais tout juste de faire l'acquisition)...

04 octobre, 2009 18:50  
Anonymous Grand Chef said...

Bon alors notre première commande Amazon nous ayant apporté étonnamment (et entre autres) Non non bâ, Rosalie Blum et Tokyo Sanpo, notre liste du mois prochain se développe déjà!

Amazon, avant, je critiquais, mais maintenant, je trouve ça pratique.

04 octobre, 2009 20:26  
Blogger Marie said...

Elle m'a l'air bien sympathique ! j'ai vu une interview d'elle il n'y a pas longtemps, au festival d' Angouléme ! C'est chouette ce qu'elle fait ! j'aime beaucoup !!

Vous parlez souvent du café suèdois ! çà m'a l'air divin comme endroit ! Dommage qu'il n'existe rien de tel à Lille !

05 octobre, 2009 11:22  
Anonymous I. said...

Au fait, je suis revenue :-).

05 octobre, 2009 12:33  
Blogger Emily said...

Merci beaucoup pour ces infos - j'ai très envie de commander ce livre et aussi le Toussaint dont tu nous as parlé. Et une visite au café suédois s'impose absolument, même si je vais rater cette merveilleuse expo!

05 octobre, 2009 12:38  
Blogger the_young_dude said...

Je vois que tout le monde a des envies de café sudédois... petit espoir : ça ne ferme pas, alors ?
Quand aux dessins, quel beau prétexte pour aller s'y promener !

06 octobre, 2009 09:32  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

The young dude : Non, l'Institut Suédois ne ferme pas. Sur la porte, une petite affichette remerciait les gens de leur soutien.

06 octobre, 2009 09:41  
Blogger enflammee said...

Ah, ça me tente, j'aimerai bien voir son expo mais Paris, c'est un peu (trop) loin.
Y'a plus qu'à trouver son livre.

06 octobre, 2009 19:25  
Anonymous Anonyme said...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

07 octobre, 2009 13:02  
Blogger julie said...

C'est injuste... Paris ne me manque absolument jamais (jamais jamais) mais voilà, il suffit que tu écrives Café Suédois quelque part, et une nostalgie très partielle (mais néanmoins très violente) s'empare de moi !

08 octobre, 2009 18:05  
Blogger patoumi said...

Les chéchés: elle est très forte, et très sensible
Arrosoir: quelle chance! La prochaine fois que je serai à Paris, l'expo n'y sera plus
Marion: j'ai trop hâte au tome 2!
Atlante: alors il faut que je me mette au prochain billet!
Camille: je suis sûre que ça te plairait
Mingou: elle a un trait vraiment joli, profond et délicat
Grand Chef: oh là là, je suis pleine de scrupules à cause de Amazon... Là, j'ai mis le lien parce que je suis pas sûre que la bd soit disponible partout mais je préférerais que les gens ma commandent chez leur libraire (sauf s'ils habitent en Allemagne, bien sûr)
Marie B.: et il n'y a rien de tel à Rennes non plus!
I.: la semaine prochaine?
Vanessa: pas mal les Toussaint, mais je préfère ses premiers romans (et surtout La salle de bains)
Pia: Mingou t'auras rassurée avant moi sur le Café suédois, peut-être qu'on s'y verra un jour?
Enflammée: si tu as un libraire de quartier, il ne faut pas hésiter à commander
Julie: parfois aussi je suis vraiment inconsolable de ne pas habiter Paris, je comprends que cela te manque

09 octobre, 2009 00:48  
Blogger Marie said...

c'est bien triste... La prochaine fois que j'irai à Paris je m' y rendrai ! Juste histoire de voir tout ce dont vous avez parlé !
Vu le nombre de personne qui rêvent de le découvrir, on pourrait même organiser un café rencontre lol !
Au fait as tu reçu mon mail?? C'est une bonne nouvelle non??

09 octobre, 2009 11:54  
Blogger patoumi said...

Ah mais non Marie, je n'ai pas du tout reçu ton mail! Mais comme je devine, je te félicite!

09 octobre, 2009 13:07  
Blogger L'oeuf qui chante said...

Merci pour cette super adresse, Patoumi ! J'y suis allée ce midi avec un ami pour son anniversaire et nous avons tous les deux beaucoup apprécié. Les sandwiches étaient très frais et délicieux et je n'ai pas vu de carrot cake, mais le gâteau chocolat-noix de coco était somptueux ! En plus, il y avait encore quelques livres et illustrations de Joanna Hellgren. Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime vraiment son style. Ma liste de livres s'allonge encore :)

07 novembre, 2009 17:38  
Blogger patoumi said...

L'oeuf qui chante: je suis contente que l'endroit t'ait plu! Et merci aussi pour... Je t'écris plus longuement très bientôt.

09 novembre, 2009 23:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home