vendredi 1 janvier 2010

Petite annonce (elle fréquente moins les piscines...)

Pianiste débutante capable de passer plusieurs heures sur son clavier (recouvert avec soin quand il est délaissé d'un tissu Liberty acheté après grande concertation avec soi-même entre l'acquisition d'un service à thé portugais et de thé au yuzu) recherche professeur de piano patient pour espérer dans moins de dix ans jouer de façon décente Les variations Goldberg dont elle adore la version 1955 de Glenn Gould (non parce que je n'ai pas changé d'avis sur Vincent Delerm (ni sur Anna Gavalda!) mais bon, je crains que je ne puisse pas passer ma vie à jouer Châtenay-Malabry, d'autant plus que cette chanson exaspère un peu G. Je crois qu'il la trouve trop triste dans ce qu'elle brasse de réel et de presque inévitable). Maîtrise plutôt bien le solfège suite à six années dramatiques de violoncelle (alors que je voulais déjà faire du piano mais mon surmoi était atrocement efficace et cruel). Cours à domicile formidable mais souvenir assez épatant des cours de piano de Tokyo Sonata donc déplacement tout à fait envisageable à condition que le point de chute soit accessible aux transports en commun rennais. Le mercredi après-midi ce serait bien, sinon le vendredi. Pas sérieux s'abstenir mais si vous savez bien jouer du piano et qu'en plus vous aimez quelque chose dans la liste suivante: les tartines au beurre salé (avec de la confiture de fraises ou un carré de chocolat noir), le clafoutis aux cerises, le poulet rôti-purée, les sandwiches, les serviettes chaudes qui vous accueillent dans les restaurants asiatiques, les croque-monsieur, le morbier, le saint-nectaire, les batteurs à oeufs vintage, le katsudon et les niguiris, les porte-clés en forme d'esquimaux (la glace), Georges Perec, Desplechin jusqu'en 2000, Truffaut toute sa vie, Rohmer aussi, Wes Anderson jusqu'ici, les couvertures du New-Yorker, Nigel Slater, Alice Waters, le mobilier et la vaisselle scandinave, les pulls rayés A.P.C, les chaussettes côtelées, les chanteurs avec un grand nez, les vestes étriquées, les cocottes en papier (origami, c'est plus joli), alors n'hésitez pas à m'écrire: patoumipatoumi@yahoo.fr (figurez-vous que l'adresse patoumi@yahoo.fr était déjà prise)!


Spontanément comme ça, j'aurais envie de dire que mon film préféré en 2009, c'était Les chats persans (Nobody knows about persian cats) de Bahman Ghobadi, vu hier soir à L'Arvor à la séance de 19 heures. Salle presque comble. Energie et désespoir à la fois. J'avais une drôle de tête après. On en a beaucoup parlé sur le chemin du retour et encore longtemps après assis sur le canapé bleu au milieu des bulles, des pizzas, de la tarte tatin et des chocolats (un menu très équilibré comme vous pouvez le constater!). A quatre heures du matin, on avait un peu sommeil, je me suis juste glissée dans la cuisine, et dans un bol Margrethe violet, j'ai préparé la pâte à pancakes à la ricotta pour ce matin. Super bons, je vous en reparlerai.
Happy 2010 à tous! Je croise les doigts pour tous vos voeux. Et n'oubliez pas d'aller voir Les chats persans!

38 Comments:

Blogger Gwen said...

Happy Patoumi !

01 janvier, 2010 23:13  
Anonymous sierralemon said...

Bonne année !

02 janvier, 2010 00:20  
Blogger sab le plaisir de gourmandise said...

bonne anne a toi

02 janvier, 2010 05:48  
Blogger sab le plaisir de gourmandise said...

bonne anne a toi

02 janvier, 2010 05:49  
Blogger Vanessa said...

Ah, mais tu sais j'adore toutes ces choses, meme si je n'ai pas encore essaye le the au yuzu ni regarde Tokyo Sonata (j'emprunte ce dernier de ma maman). J'ai hate de parler de tout et de plein d'autres choses bientot. Bonne annee chere Patoumi et merci pour tant de poesie et de douceur. Te lire me rappelle a chaque fois comment la vie peut etre belle.

02 janvier, 2010 09:28  
Blogger the_young_dude said...

Tu fais bien de parler des chats persans, il a l'air exceptionnel, et je suis en train de le rater...J'espère que tu trouveras un professeur amateur de tartines !!

02 janvier, 2010 11:46  
Blogger croukougnouche said...

J'espère de tout coeur que tu vas trouver un (e) prof de piano pas pénible ( certains le sont)
La mienne , il y a des lustres de ça,buvait son thé anglais tiré d'une vieille thermos, avec des biscuits,
c'était juste à sa pause avant notre arrivée à son cours que je prenais en commun avec ma meilleure amie (à Brest maintenant), cette distinguée vieille demoiselle était d'une exigence sévère ,mais jouait les morceaux qu'elle nous proposait d'étudier avec une telle fougue qu'on brûlait de l'imiter , sa grande tirade ,lorsque nous émettions la possibilité d'arrêter les cours " Mis ce n'est pas possible , quelle catastrophe! que ferez vous si vous épousez un violoncelliste , vous ne pourrez pas jouer en duo ! quel gâchis!!"
Je pense encore à cette phrase , avec un petit sourire en coin lorsqu'avec V., nous improvisons ensemble,moi au piano et lui à la scie musicale.....
Bonne année à toi ,gracieuse Patoumi!

02 janvier, 2010 12:10  
Anonymous loukoum°°° said...

Hier soir à 20h15, au cinéma star, je regardais les chats persans... et j'en suis resortie tout aussi enthousismée que toi!
(meilleurs voeux à vous deux!)

02 janvier, 2010 13:41  
Anonymous rose said...

Dommage que tu ne sois pas plus près d'ici pour les cours de piano ! Que 2010 soit musicale...

02 janvier, 2010 15:51  
Anonymous Maya said...

J'ai très envie de voir Les Chats... mais après avoir vu l'extrait où la police embarque le toutou, j'hésite, je ne supporte pas... qu'on fasse du mal aux bêtes! Que devient donc le toutou?

02 janvier, 2010 18:56  
Blogger ulije said...

Très bonne année à toi, une année 2010 remplie de bonheur!

03 janvier, 2010 05:51  
Anonymous arrosoir said...

j'aurai aimé avoir un quelconque talent en piano pour t'aider à accomplir ton vœux de mélomane...en attendant je te souhaite une jolie année et te remercie pour tes jolis billets

03 janvier, 2010 10:08  
Anonymous Amandine said...

Happy 2010 Patoumi! 2 points commun: le thé au yuzu et le goût pour le mobilier et la vaisselle scandinave!

03 janvier, 2010 12:06  
Anonymous Camille said...

Chère Patoumi, j'aurais bien demandé à mon petit pianiste, mais nous habitons si loin. (la SNCF relève-t-elle du transport en commun rennais?) (c'est dommage, il adore Georges Perec et les tartines au beurre salé)

03 janvier, 2010 15:36  
Anonymous Lullabyz said...

Ton appartement a l'air charmant, et je crois que nous avons la même petite table... Mais comment t-y retrouves-tu dans cette immense pile de livres??? Bonne année, Consœur Rennaise.

03 janvier, 2010 19:19  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Oh oui pour les couv' du New Yorker, les katsudon, et pour le reste (mais pour les chanteurs à grand nez, faudra voir...)

03 janvier, 2010 21:29  
Blogger patoumi said...

Gwen: bonne année à toi aussi! (N; nous a dit "Qaund même elle est super forte, ça fait longtemps qu'elle écrit ce blog et elle arrive quand même à se renouveler. En plus, les photos sont jolies" (bon, il parle mieux que ça mais l'idée est là)
Sierralemon: bonne année! Et la photo de Venise est très jolie.
Sab: tout pareil!
Vanessa: à très bientôt!
Pia: comme ça on pourra en manger après le cours!
Croukougnouche: oh mais alors tu sais jouer du piano! Bonne année à toi aussi!
Loukoum°°°: sûre que ça te plairait!
Rose: tu veux dire que tu aurais pu m'apprendre?
Maya: on ne sait pas bien ce que devient le toutou (cette scène est absurde et effrayante) mais on en apprend beaucoup sur ce qu'on fait aux hommes.
Ulije: bonne année!
Arrosoir: merci de me lire!
Amandine: le thé au yuzu dans une tasse scandinave, c'est particulier mais j'aime bien.
Camille: j'avais évidemment pensé à ton (petit) pianiste parce que je me souviens très bien du moment où tu l'as évoqué mais oui, c'est un peu loins quand même... -soupir-
Lullabiz: un jour je vais organiser un goûter avec tous les lecteurs rennais...
Mingou: Biolay, il a un grand nez non? Je vais regarder.

03 janvier, 2010 23:15  
Anonymous Camille said...

(il m'a dit qu'il serait ravi de te donner quelques conseils - sait-on jamais, si tu passes par Lyon) (ou par Paris dans un an ou deux, je pense que nous migrerons sous peu)

04 janvier, 2010 08:55  
Blogger Cécile said...

Encore un film pour lequel je devrai attendre (encore) un peu (c'est ainsi lorsqu'on habite des contrées reculées...), mais je le verrai un jour, c'est sûr.
Pour le reste, que 2010 te permette de trouver le professeur de piano idéal (attention, quand même, j'ai tellement d'affinités avec ma professeure de grec que les discussions à bâtons rompus ont largement pris le dessus sur les apprentissages (!!)), qu'elle t'offre autant d'occasions de t'enthousiasmer, de partager, de savourer, de ressentir, de réfléchir, de t'amuser, de découvrir ...toutes ces choses que tu nous laisses entrevoir dans tes jolis billets.
Belle année, Patoumi, ainsi qu'à ceux qui te sont chers.

04 janvier, 2010 11:58  
Blogger (les chéchés) said...

(belle année patoumi!)
les pianistes ne sont que dans mes films et les histoires à rêver... et je ne sais pas jouer... pourtant, il y a les tartines de beurre avec du chocolat, le morbier (tout droit de la région de l'amoureux)les sandwichs, les croques monsieurs, perec, les cocottes (en joli papier japonnais ramené de paris en décembre)
je te souhaite plein de bonheur et d'histoires...

04 janvier, 2010 14:17  
Blogger Gracianne said...

Il faut tout aimer a la fois ou on peut faire l'impasse sur les chanteurs aux longs nez?

Bonne annee Dr Patoumi. Carpe Diem.

P.S. Attention a la pile sur le piano, ca va tomber.

04 janvier, 2010 15:08  
Anonymous rose said...

Pas moi mais S. (je pourrais lui offrir Tokyo Sonata ?)

04 janvier, 2010 15:36  
Anonymous Marion said...

Bonne et heureuse nouvelles année! Bises

04 janvier, 2010 18:13  
Anonymous Anonyme said...

Mademoiselle Patoumi ,

je me reconnais dans le portrait que vous brossez ! Je me damnerais pour un clafoutis aux cerises ... Les tartines au beurre salé ravissent mes papilles depuis que j'ai vécu en Angleterre ( a long time ago ) , ce que seuls mes amis bretons comprennent , j'aime les gyozas à la folie (pas dans la liste mais j'aime croire qu'elle est non exhaustive ! ) - j'ai d'ailleurs testé votre recette et je vous dis "merci " - J'aime , oh oui, j'aime LE chanteur avec un grand nez , je me suis même installée à Rouen un peu pour ...et je l'ai quand même croisé une fois ou deux au franprix du coin...Bref, le seul bémol , c'est que je ne sais pas jouer du piano !
J'en suis tellement désolée !

Poppy

04 janvier, 2010 19:38  
Blogger patoumi said...

Camille: LOIN, mes doigts ont glissé (comme sur le piano)
Cécile: une prof de grec... (en fait j'avais un prof de latin d'origine grecque qui nous avait apporté du super bon miel dans d'énormes boîtes en fer)
Les chéchés: plein de bonnes choses pour tous les deux!
Gracianne: G. manque de faire une crise cardiaque à chaque fois qu'il croise cette pile de livres bien que je lui assures qu'elle est très solide.
Rose: bah moi je trouve que c'est un bon film (pas comme celui que je viens de voir)
Marion: bonne année!
Poppy: "Y'a une lectrice qui a croisé Vincent Delerm au Franprix" j'ai hurlé à G. occupé à faire fondre du chocolat pour mettre sur de la glace vanille. Il a dit "Franchement ça devient grave"

05 janvier, 2010 00:19  
Anonymous 7ansdepianos7ansdetennisEtpuisRien said...

Les chats était épatant. Ai fondu sur la BO.
Idem pour les chocolats numérotés.
Malheureusement plusieurs années de Piano n'ont pas réussie à me faire courir les doigts sur le clavier.
Vrai plaisir à attaquer cette nouvelle année avec un tel alibi.
Mille voeux.

06 janvier, 2010 15:29  
Blogger Cécile said...

Je préférerais de loin des cours de piano mais, vivant désormais en Grèce, les cours de grec (moderne, of course) me sont apparus comme une "urgence"...
Et je confirme que l'on trouve d'excellents miel par ici, il y a d'ailleurs tout un tas de jolies ruches colorées non loin de la maison.
A bientôt!

06 janvier, 2010 15:43  
Anonymous Lullabyz said...

>> Oui, ça pourrait être sympa! J'attends avec impatience ton post sur tes bonnes adresses à Rennes. :)

07 janvier, 2010 22:12  
Anonymous atlante said...

oh oui oui un gouter !!!

08 janvier, 2010 20:56  
Blogger Heloquent said...

Pour que mon année commence bien, qu'est ce que Tokyo Sonata ?
Très bonne année Patoumi, continuez à nous délecter avec vos billets drôles, attendrissants, délicieux. Je m'y reconnais bien souvent !

08 janvier, 2010 22:01  
Blogger patoumi said...

EA: peut-être un goûter ensemble en 2010? Comment tu as fait pour les choco numérotés? Mille voeux aussi!
Cécile: les ruches doivenet être très jolies... Ca me fait rêver parce qu'en ce momeent je suis assez fan d'un miel de tilleul, très délicat et délicieux avec du bon fromage blanc... A bientôt!
Lullabyz: ça se prépare! Il faut juste que j'aille faire des photos des devantures...
Atlante: au printemps peut-être?
Heloquent: c'est un chouette film sorti en 2009 avec un petit garçon japonais qui prend des cours de piano avec l'argent que lui donne sa maman pour la cantine...

09 janvier, 2010 12:05  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Biolay a un tout petit nez :-)

09 janvier, 2010 23:22  
Blogger (les chéchés) said...

sui sallée voir les chats persans. aucun regret, c'est fou, poétique, ça nous a pris vite et l'on n'est pas encore vraiment ressorti... beau, comme la B.O et les mots sussurés de la fin... merci!

10 janvier, 2010 19:56  
Blogger l'oeuf qui chante said...

Bonne année ! J'aimerais bien pouvoir t'aider pour ce qui est de la musique, mais malheureusement, à part "Au clair de la lune", je ne sais jouer grand chose.... Dommage, parce qu'entre (notamment) les tartines beurrées, le saint-nectaire, la vaisselle scandinave, Truffaut et les cocottes en papier, tu m'as conquise !
Oh, et je me suis permise de montrer la photo de ta pile de livres à mon amoureux, histoire qu'il voit qu'il y avait pire que nous et que j'avais donc le droit de continuer d'acheter des livres !

10 janvier, 2010 22:48  
Anonymous bergeou said...

Et dire que chez moi l'amoureux trouve que la pile de livre est trop haute, faut que je lui montre cette photo ;) Belle année 2010 à toi douce Patoumi.

12 janvier, 2010 14:14  
Blogger patoumi said...

Mingou: ouais j'ai regardé, c'est même pas un nez en fait :-)
Les chéchés: contente que ça vous ait plu!
L'oeuf qui chante: bah de toute façon il y a toujours la possibilité de faire une deuxième pile^^
Bergeou: bonne année à toi et aux tiens! J'ai repéré des étagères en forme de nuage qui pourraient faire disparaître la pile...

12 janvier, 2010 15:25  
Blogger Lylou said...

Moi j'ai des profs de piano que sur Paris

21 janvier, 2010 14:33  
Blogger Les deux nouilles said...

C'est rigolo de voir que je ne suis pas la seule à avoir du MadameMo sur mes murs!

26 janvier, 2010 00:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home