Les bahn çao de ma maman
J'étais minuscule quand mes parents ont décidé de donner montres, bagues et colliers à un passeur habilité à nous faire franchir une frontière. Sur les photos de cette époque, je suis une toute petite fille vêtue d'une robe verte à col claudine et portée à bout de bras par mon papa comme un trophée, comme la promesse d'une vie meilleure. Auras-tu les épaules assez solides petite Patoumi?
Je n'ai aucun souvenir de l'arrivée sur le sol français lors d'un certain hiver des années 80, aucun membre de ma famille n'avait jamais vu de neige.
Je ne me sens ni d'ici ni de là-bas mais plutôt dans une sorte d'ailleurs improbable. Trop de gens aiment à rappeler que je ne serai jamais d'ici et, c'est horrible, je ne me sens pas non plus de là-bas, chaud pays dont le peuple s'est étripé sans pitié. Je ne me reconnais pas dans les valeurs mises en avant par la culture de mon pays, je réprouve son conservatisme. Je n'ai pas la trempe d'une aventurière.
J'ai trouvé qu'il était difficile de grandir sans se sentir à sa place ici ("Hé toi la chintok!") et sans affinité particulière avec des traditions qui sont pourtant les miennes. Tout est affaire de composition.
S'il y a une chose qui me lie indéfectiblement à mes racines, c'est la cuisine de là-bas. Je pense que je m'ennuierais souvent à table s'il n'y avait cette inspiration asiatique, le mélange ludique des épices, du sucré et du salé, le feu du piment, la douceur de la noix de coco et l'utilisation d'ingrédients aussi improbables que la pâte de crevette qui pue!
Pour Elvira, qui aime ouvrir sa cuisine au monde, voici la recette des bahn çao tels que les prépare ma maman (et tels qu'elle les a préparés pour nous le week end dernier, un vrai petit moment de vacances où chacun a eu droit à un petit moment plaisir, qu'il s'agisse de jouer au badminton pieds nus sur l'herbe fraîche ou d'enfoncer une main dans un trou d'eau en bord de mer à la recherche de quelques coques en goguette). Il s'agit de crêpes à la farine de riz, colorées au curcuma et renfermant un mélange de porc sauté, de crevettes et de pousses de soja. Elles se mangent chaudes ou froides (mais je les préfère brûlantes) avec de la salade, des feuilles de menthe ou de basilic thaï et la sauce doucement acidulée dans laquelle on a l'habitude de tremper les nems. Comme pour toutes les recettes de ma maman, les proportions sont assez approximatives, j'ai parfois l'impression qu'elle n'a pas envie qu'on sache reproduire ses recettes! (parce qu'elle aime bien qu'on lui rende visite...)
Les bahn çao de ma maman
Pour deux personnes
La pâte à crêpe
-4 cuillères à soupe de farine de riz
-1/2 cuillère à soupe de farine de blé
-20cL de lait de coco
-1 oeuf
-un peu de curcuma
-2 cuillères à soupe de chair de coco fraîche grossièrement hachée (facultatif)
La garniture
-2 côtes de porc dans l'échine, coupées en morceaux puis hachées
-une douzaine de crevettes roses décortiquées et coupées en trois
-un petit oignon en petits morceaux
-une gousse d'ail pressée
-un peu de pousses de soja fraîches
-un peu de sauce huître
-un peu de sucre, un peu de poivre, un peu d'huile de tournesol
Et pour servir: des feuilles de salade, du concombre en tranches très fines, de la menthe, du basilic thaï et une sauce préparée avec la même quantité de sucre, de nuoc mam, de vinaigre et d'eau et dans laquelle un peu de cacahuètes pilées peut être apprécié.
Préparer la pâte à crêpe en mélangeant tous les ingrédients. La pâte est belle et lisse.
Laisser reposer le temps de préparer la garniture.
Pour cela, faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter le porc haché et quand il commence à colorer, assaisonner avec la sauce huître, le sucre, le poivre. Et peut-être faudra-t-il rajouter un peu de sauce Maggi.
Rajouter les crevettes en fin de cuisson.
Quand il est l'heure de se mettre à table, faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, verser une louche de pâte et attendre que la crêpe prenne un peu. Répartir alors sur la moitié de la surface un peu de pousses de soja et trois grosses cuillères à soupe du sauté de porc aux crevettes. Laisser la crêpe finir de cuire avant de rabattre le côté laissé libre sur le côté garni. Attendre quelques secondes avant de faire glisser votre premier bahn çao sur une assiette chaude.
Ensuite, chacun sa façon de déguster.
Pour ma part, je choisis une feuille de salade de taille décente, je mets dessus un petit bout de bahn çao avec un peu de garniture, j'ajoute une feuille de menthe, je verse trois gouttes de sauce, je replie savamment ma feuille de salade et j'essaie d'apprécier ma bouchée proprement!