lundi 16 octobre 2006

Histoires de cheesecakes

Lorsque nous sommes arrivés à Londres, loin du typique fog de la capitale, il règnait un temps splendide, les lunettes de soleil étaient indispensables et aux terrasses, dans les parcs, partout, les Londoniens profitaient avec un plaisir évident de la douceur de cette fin d'été. Nous avons marché longtemps dans un certain état d'euphorie lié au début des vacances et à l'agrément d'être en terre étrangère. Arrivés dans Chelsea alors que l'après-midi était déjà bien entamée, nous avons cherché un endroit où déjeuner et nous nous sommes arrêtés dans un Prêt à manger.
Je ne le savais pas encore mais grâce au petit livret en libre-service sur le comptoir j'ai appris que les établissements de cette chaîne (il y a des Prêt disséminés dans tout Londres) se caractérisaient par la qualité et la provenance "éthique" des ingrédients qu'ils utilisent, ainsi que par diverses positions "politiques" (les employés n'y sont pas exploités comme dans d'autres fast-foods, les invendus de la journée sont donnés à des organisations humanitaires, les emballages sont le plus biodégradables possible, les véhicules de livraison sont électriques). Ainsi les produits utilisés sont autant que possible issus de l'agriculture biologique, ils ne comportent aucun conservateur ou additif chimique et il y a un réel souci chez Prêt du "manger sain avec plaisir" (ils ont par exemple toute une gamme de smoothies délicieux -le mangue-banane, mmmm- qui permettent de faire le plein de vitamines, ils proposent des soupes et des boisons "détox"). Tout est très joliment présenté, notamment les petits cakes maison à la pomme, au citron, à la banane ou au chocolat, et les banquettes sont très agréables, on peut y rester à loisir à regarder les passants derrière la vitre. Les sandwiches sont particulièrement savoureux, que ce soit le all-day breakfast ou le Hoisin duck wrap et chaque semaine, il y a le Special of the week dans son emballage noir (d'ailleurs, sur les emballages, il y a souvent des recettes de cuisine, je me souviens de celle des croissants et des chips de légumes) . Les salades sont bien fraîches et bien assaisonnées, celle aux écrevisses, à l'avocat et à la roquette était un vrai délice. Les desserts ne sont pas en reste: nous avons goûté chez Prêt deux cheesecakes qui sont vraiment une réussite pour des gâteaux industriels. Le premier était un Caramel crunch cheesecake avec une crème merveilleusement onctueuse et des éclat de caramel et un Lemon cheesecake tout ce qu'il y a de plus classique mais, une fois encore, la texture de la crème était un pur bonheur régressif. Tout cela est vendu à des prix fort abordables, ce qui est appréciable dans une ville aussi chère que Londres. Je me demande comment ce concept ne s'est pas encore exporté en France.


Comme il faut savoir varier les plaisirs, nous ne pouvions pas déjeuner chaque jour dans un Prêt et mon autre cheesecake britannique, je l'ai dégusté dans une ambiance bien différente, chez Muffin man. C'est un joli salon de thé avec terrasse dans une rue calme de Kensington. Les serveuses portent toutes le même tablier vert sur la petite jupe noire, elles sont chaleureuses et souriantes. Il y a à la carte toutes les douceurs anglo-saxonnes dont la simple évocation fait déjà saliver (enfin, pour ma part): les scones avec la clotted cream et la confiture de fraises, les crumpets, les cucumber sandwiches, le typical breakfast... Nous avons déjeuné de délicieux petits sandwiches chauds agrémentés d'une salade de crudités et de graines germées. La gentille serveuse nous a apporté une énorme théière de Lapsang Soochong et en dessert, il y avait donc cette jolie part de cheesecake aux myrtilles. Ce n'était pas la version "fond de biscuits écrasés", c'était plutôt une sorte de tarte au fromage blanc renfermant de savoureuses myrtilles.
J'aime bien faire des cheesecakes, je trouve ça très ludique d'écraser les biscuits, de réfléchir à de nouvelles recettes, d'essayer divers produits laitiers (voire d'en écouler qui sont un peu périmés...) et j'adore le contraste entre le biscuit croquant et la crème onctueuse.
La recette qui suit est une recette classique de cheesecake à la banane mais pour le rendre plus gourmand, je l'ai recouvert d'une ganache au chocolat qui refroidie, donne une consistance supplémentaire très agréable à la crème.

Le cheesecake à la banane et au chocolat
les proportions sont toujours pour un petit moule à charnière de 11,5 cm de diamètre et 4 cm de hauteur
Pour le fond:
-6 speculoos
-2 Sprits
-20g de beurre
Pour la crème:
-un petit pot de faisselle
-une grosse cuillère à soupe de crème fraîche
-100g de fromage blanc à 20%
-un oeuf
-20g de sucre
-une banane écrasée avec un peu de jus de citron
Pour la ganache:
-40g de chocolat à pâtisser
-2 cuillères à soupe de crème fraîche

Ecraser les biscuits.
Les mélanger au beurre fondu.
Les verser dans le moule, tasser un peu et faire cuire à 200° environ dix minutes (les bords doivent être à peine dorés. Laisser si vous le pouvez, un petit temps au réfrigérateur.
Mélanger tous les fromages, la crème; ajouter l'oeuf, le sucre puis la banane, homogénéiser.
Verser la crème sur le fond biscuité, enfourner: 10 minutes à 180° puis environ 40 minutes à 100° (j'ai un four à gaz un peu capricieux et sans thermostat, en général, j'arrête la cuisson quand les bords sont dorés et le centre juste un peu tremblotant).
Laisser refroidir avant de réfrigérer une nuit si possible.
Une heure avant dégustation, couper le chocolat en petits morceaux, faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat, remuer délicatement et verser sur le cheesecake. Remettre au réfrigérateur jusqu'à l'heure du dessert.


Prêt à manger: un peu partout dans Londres.
The muffin Man: 12 Wrights Lane, W8. 0207-937-66-52. M° High Street Kensington.

16 Comments:

Anonymous Beah said...

Dire que je sors de table et que ça me donne fin... Merci pour les bonnes adresses de Londres, ça peut toujours servir. Et je suis fan des cheesecakes aussi.

16 octobre, 2006 14:55  
Blogger Blanca said...

J'aime bien cette cheescake. Chocolate et bananas, ça c'est superb...

16 octobre, 2006 14:58  
Blogger esterelle said...

Lors d'un we à Londres, je me suis intégralement nourrie de cheese cake de chez Prêt-à-manger, c'était il y a 5 ans et je vois qu'ils sont toujours aussi bons ! Finalement, le truc le plus proche que j'ai vu à Paris, c'est Cojean...

16 octobre, 2006 15:21  
Anonymous La Fée Maison said...

héhéhé je fais le meme mais sans ecraser la banane , c'est delicieux !

16 octobre, 2006 15:49  
Blogger veronica said...

c'est pas grave si je leche l'ecran ou le croque meme ???

16 octobre, 2006 16:08  
Blogger Elvira said...

La photo est terrible! :-)

16 octobre, 2006 16:21  
Anonymous mamina said...

J'aime pas la banane mais sur la photo, elle rest discrète...

16 octobre, 2006 16:33  
Anonymous Audrey said...

pour nous donner envie...tu as bien réussi!

16 octobre, 2006 17:15  
Anonymous Audrey said...

pour nous donner envie...tu as bien réussi!

16 octobre, 2006 17:16  
Anonymous Chou said...

Magnifiques photos!!! Un grand bravo! De plus, ton gâteau m'a l'air très appétissant!

16 octobre, 2006 17:45  
Blogger Alhya said...

la première photo est tout bonnement exceptionnelle!! à tomber de sa chaise! que j'aimerai croquer dans cette merveille!

16 octobre, 2006 22:00  
Anonymous $ha said...

Londres, chocolat, banane, cheesecake...
que de supplices pour moi! j'en rêve

et les superbes photos n'arrangent rien ;)

16 octobre, 2006 22:55  
Blogger Fabienne said...

C'est vrai que prêt à manger est une enseigne très commune à Londres, moi l'hiver j'adore leur soupe chaude ! Mais je craque aussi pour leur cheese !

16 octobre, 2006 23:47  
Blogger Fabienne said...

C'est vrai que prêt à manger est une enseigne très commune à Londres, moi l'hiver j'adore leur soupe chaude ! Mais je craque aussi pour leur cheese !

16 octobre, 2006 23:47  
Anonymous stéphanie said...

Impressionant ce cheesecake, très belle photo...

18 octobre, 2006 12:12  
Blogger Estelle said...

Merci pour toutes ces précisions sur 'Pret à manger" car j'ai été bluffée par la qualité de leur salade et de leur sandwich, un régal !! (mais j'ai pas gouté le cheese cake :-(( la prochaine fois !!).
Sinon, Muffin Man est excellent je confirme !! Les scones sont à tomber !!
Merci pour ce blog qui me donne un peu l'impression de prolonger mon séjour à Londres...

14 janvier, 2007 00:04  

Enregistrer un commentaire

<< Home