jeudi 28 septembre 2006

Le Bountcheese et une petite tartine pour Cléa


Quand j'étais petite j'adorais toutes les sucreries au gôut de noix de coco: le Copaya de chez Milka, la glace à la noix de coco de ma maman, le lait de coco crémeux qui venait napper les desserts maison au tapioca ou au soja et... les Bounty (oui oui, ceux qui ont un petit goût de paradis).
J'ai un peu perdu cette appétence, lui ayant substitué celle pour le chocolat que j'ai fini par délaisser ces dernières années, préférant désormais plutôt les desserts au citron (et à l'orange, au pamplemousse, au yuzu...).
Parallèlement à ces changements, j'ai aussi varié ma panoplie de gâteaux parce qu'on ne peut pas se contenter, quand on est gourmande, du gâteau au yaourt et du fondant au chocolat! J'adore réfléchir à l'élaboration d'un futur gâteau (j'avoue j'y pense souvent avant de dormir tout en m'auto-flagellant d'avoir de telles obsessions orales) puis passer à sa réalisation bien au calme dans la cuisine en écoutant la radio (et bien souvent c'est France Culture pour se laisser surprendre par les confidences d'un écrivain ou d'un cinéaste; enfin, avant c'était comme ça, maintenant on peut tomber sur l'histoire du Da Vinci code). J'aime par dessus tout entendre G. s'exclamer en rentrant du travail: "Mmmm... ça sent bon! T'as fait quoi comme gâteau?"
Je ne sais plus comment j'ai eu envie de faire des cheesecakes. J'ai commencé par faire celui de Pascale Weeks (oui encore elle! Tout le monde le sait déjà mais ses recettes sont vraiment des valeurs sûres!) puis G. m'a gentiment offert le petit livre de Keda Black qui est vraiment très chouette pour les idées mais j'en ai fait plusieurs et si leur consistance est parfaite, je trouve qu'ils manquent parfois de goût, alors j'ai commencé à improviser des recettes avec des résultats parfois improbables (celui de la photo, au citron vert et aux mystérieux biscuits japonais achetés dans une épicerie kawaï du Chinatown londonien) ou alors très heureux, comme ce bountcheese qui a vraiment un petit goût de paradis!


Le bountcheese de Patoumi: ces proportions permettent de réaliser un cheesecake dans un moule à charnière de 11,5cm de diamètre et 4 cm de hauteur -j'ai trouvé les miens au Bon marché et c'est vraiment pratique pour faire des gâteaux de taille raisonnable-)
Pour la base:
2 Sprits
4 speculoos
25g de beurre
Pour la crème:
60g de fromage frais type Saint-Morêt
60g de petit suisse (je prends des Malo au lait entier, j'adore leur conditionnement)
une grosse cuillerée à soupe de crème fraîche
20g de sucre
un oeuf
50g de chocolat au lait à pâtisser concassé au couteau
3 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Faire fondre le beurre.
Ecraser les biscuits (je les mets dans un sac spécial congélation et je les écrase avec mes petites mains), j'aime bien qu'il reste des morceaux un peu plus gros.
Les mélanger au beurre fondu et répartir le tout dans le moule. Tasser un peu.
Enfourner pour dix minutes environ à 180° (les bords doivent être à peine dorés).
Si c'est possible, placer ce fond au réfrigérateur pendant la préparation de la crème.
Pour cela, fouetter le fromage et le petit suisse pour les détendre. Ajouter la crème, puis le sucre. Mélanger juste assez pour homogénéiser. Ajouter l'oeuf, mélanger de la même façon et finir par le chocolat et la noix de coco.
Cuire 10 minutes à 180° puis une demie heure à 100°.
Laisser refroidir dans le four porte entrouverte puis au réfrigérateur toute une nuit au mieux, au moins 6 heures au pire.


En bonus, pour Cléa, une recette de rillettes de sardines parfaites pour une tartine; c'est une recette improvisée par G. pour accompagner le Mumm Cordon Rouge que nous avons bu tout à l'heure: G. a terminé la rédaction de sa thèse!

Les rillettes de sardines au citron et au cumin de G.
1 boîte de sardines au citron
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
1 grosse cuillère à soupe de Fjord
1 cuillère à café rase de cumin
un peu de sel

Mélanger le tout à la fourchette.
Déguster sur du pain grillé.

J'en profite pour préciser que toutes les photos sont de G., je lui en suis infiniment reconnaissante.


5 Comments:

Anonymous Anne13 said...

Humm cela me fait bien envie ! ton blog est très agréable ...

29 septembre, 2006 09:15  
Anonymous Clea said...

Merci pour la jolie tartine ! Avec en plus un cheesecake en cadeau... wah !!

29 septembre, 2006 14:19  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Mr Papilles adore la noix de coco alors je te pique cette très jolie recette

30 septembre, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

Miam miam! Dans la série "petites rillettes apéritives", autre suggestion : mélanger une boîte de sardines piquantes avec du fromage "Recette de Madame Loïc". Pour les proportions, euh... il faut goûter!
C'est très bon en dip avec les nouveaux crackers Tuc!

02 octobre, 2006 11:15  
Blogger patoumi said...

Cher anonyme,
Comment sais-tu que j'aime les fromages de madame Loïk?

03 octobre, 2006 00:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home