dimanche 1 octobre 2006

Un joli samedi

Samedi après-midi, pendant que je peinais lamentablement au bureau, G. est allé faire une petite balade (j'aurais dû l'accompagner mais que voulez-vous, la culpabilité est un sentiment très -trop- pregnant chez moi) et il est revenu avec un petit cadeau extrêmement réconfortant: les deux tablettes de chocolat que vous voyez là-haut.
Celle de gauche est au chocolat noir et renferme une ganache aux citrons de Menton, celle de droite est au lait et contient de la noix de coco râpée grillée. C'est un vrai bonheur grâce au subtil équilibre des saveurs. G. les a achetées chez Philippe Bouvier, un pâtissier-chocolatier qui semble être un passage obligé par ici pour tout bec sucré qui se respecte. Il fait toute une série de tablettes fourrées de ganache délicatement parfumée (caramel au beurre salé, pamplemousse-anis, ananas-vanille-poivre du sichuan...), des chocolats aux fruits et aux épices, et des macarons qui ne sont pas mal du tout (je n'ai jamais goûté ceux de Ladurée, j'avais trouvé ceux de Sadaharu Aoki vraiment délicieux, quant à ceux de Pierre Hermé, celui à la truffe blanche m'avait donné la nausée), parfum marron glacé, orange-cannelle ou framboise avec sa petite framboise fraîche dissimulée au coeur de la ganache.
La chocolaterie de Philippe Bouvier est située dans la rue de Nemours qui est essentiellement constituée de repaires de gourmands. Outre deux boulangeries, un traiteur haut de gamme et une épicerie fine, on y trouve deux endroits que j'aime beaucoup.
D'abord une petite échoppe italienne, Italie Gourmande. On ne peut pas la rater: il s'en échappe toujours une délicieuse odeur de pizza brûlante. On y trouve, entre autres, du provolone, du pecorino, de le fontina, du speck des Dolomites, de la saucisse piquante des Abruzzes, du Rostello terriblement gôuteux, des pâtes de Cecco de toutes les tailles et de toutes les formes, les Pavesini pour le tiramisu et puis des pizzas à tomber avec des ingrédients simples mais pleins de goûts! J'adore l'etna avec son chorizo bien pimenté.
Juste à côté, on trouve la boutique de M.Luco, très gentil fromager affineur, toujours prêt à vous renseigner sur l'origine des produits et à conseiller les fromages "du moment". Il y a de tout dans sa petite boutique: des Saint Marcellin de toute fraîcheur, du brocciu corse, du Saint Nectaire hmmm, indescriptible, de la tomme mi-vache mi-brebis, et puis une petite douceur, le coeur gourmand, un petit chèvre frais renfermant une délicieuse compotée de figues. Miam.
Samedi soir, nous sommes allés voir un très chouette film d'Emmanuel Bourdieu Les amitiés maléfiques qui devrait plaire à ceux qui aiment Desplechin, Eugène Green et Denis Podalydès. On ne voit pas passer les deux heures que dure le film, ça parle très bien de la nécessité d'anéantir l'idéal pour s'accomplir (surtout quand cet idéal n'a aucune consistance).
Après la séance, comme il était bien agréable de marcher dans la nuit, nous nous sommes baladés jusqu'à l'Arsouille, un restaurant que nous aimons beaucoup. C'est un bistrot avec des tables en bois patiné, des chaises d'écoliers, des suspensions globe en opaline des années cinquante, des affiches rétro, un patron très gentil qui peut vous parler pendant longtemps de l'origine géographique des vins biologiques qu'il propose et un chef prévenant qui ne propose jamais les mêmes plats. Pour nous ce soir-là:
-des pimentios farcis au crevettes grises et au basilic
-une caillette aux noix de cajou et aux pieds de mouton avec une purée de potimarron pour G.
-un parmentier de queue de boeuf avec une purée à la tomme fraîche (délicieux plat mais j'ai regretté quand j'ai goûté la caillette délicatement parfumée et la purée de potimarron de G.: ce plat était parfait!)
-un millefeuille au chocolat
Ahh... c'était bien...


Et ce matin au petit-déjeuner, avant de se remettre à travailler:

Italie Gourmande et la fromagerie Luco: toutes deux au 26 rue de Nemours, Rennes
L'Arsouille: 17 rue Paul Bert, Rennes 0299381110

2 Comments:

Blogger Papilles et Pupilles said...

J'ai une envie subite d'aller en Bretagne ;)

02 octobre, 2006 17:59  
Blogger Stephanie (Philadelphie) said...

Coucou !
Je decouvre ton blog grace a un lien sur celui du "Hamburger et le Croissant" et je suis sous le charme.
J'aime ton ecriture, tes photos et tes recettes. Je m'en vais donc lire toutes tes archives (oui : j'ai le temps ! ;-D). Je t'embrasse.
PS : "haut de gamme" et non "haute gamme" (car on dit "bas de gamme" et non "basse gamme" !) ; je me permets de "corriger" car tu ecris tres bien (c'est si rare de nos jours !) et, comme moi, tu as l'air de "faire attention" a la langue francaise, n'est-ce pas ??

11 octobre, 2007 22:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home