mercredi 9 avril 2008

Ni civet de bulot, ni oeufs de cent jours. Ni orchestre de bal, ni kiwi au maroilles -les petits gâteaux qu'il préfère-

Il aime les radis roses à la croque-au-sel, les extrémités des croissants, les gaufres de bord de mer, la crème caramel de sa maman, mais pas les pommes de terre.
Il aime la bavette d'aloyau saignante, avec des échalotes.
Il aime le saumon au sel grillé comme au Japon.
Il aime les yaourts avec de la confiture à l'abricot et à l'armagnac.
Il aime le café très sucré, les bananes pas trop mûres, le crumble aux pommes bien froid et la croûte de certains fromages.
Il aime les cigarettes russes, les scones au chocolat, les sorbets au citron mais pas les bonbons.
Il n'aime pas non plus le fenouil, le celeri, la cervelle et les endives. Et la daurade.
Il aime les crêpes frangipane et chocolat.
Il aime manger avec des baguettes, rajouter du piment, souvent.
Il aime le nutella un peu froid.
Il aime les fraises servies avec du sorbet au persil.
Il aime la confiture orange et melon de sa grand-mère.
Il aime la saucisse piquante de l'Italien (et préfère les canelloni aux lasagnes).
Il aime le bulgogi, les takoyakis, les nems et le mouhalabieh.
Il n'aime pas les gratins de pâtes et le riz au lait.
Il aime le chocolat chaud que l'on sert à Venise.
Il aime les Granola lors de longs trajets en voiture.
Il aime les croque-monsieur avant d'aller au cinéma.
Il aime la tranche de citron dans le verre de Perrier quand il fait si chaud l'été.
Il aime installer la petite table et des chaises sur le balcon et dîner en regardant la ville les soirs où il fait bon.
Il aime les chocolats de Madame Durand parfumés au whisky (mais il évite consciencieusement ceux au miel et au piment d'Espelette).
Il aime, certains dimanches qui passent comme un rêve, boire un thé Dragon de Fujian en dégustant des petits gâteaux au matcha délicats et parfumés.

Les petits gâteaux au thé matcha, une recette issue de La table du thé
Pour cinq gâteaux de la taille de celui de la photo (en réalité, ce sont des financiers mais comme je n'ai pas de moule idoine...)

-2 blancs d'oeufs (très bientôt, une idée pour utiliser les jaunes)
-95g de beurre salé
-37,5g de poudre d'amandes
-25g de farine tamisée
-75g de sucre glace
-1,5 cuillères à soupe rase de matcha

Préchauffer le four à 180° et y installer vos moules.
Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il blondisse légèrement. Le filtrer puis le réserver.
Mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre glace et le matcha puis ajouter les blancs d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Verser alors le beurre en filet et continuer de mélanger.
Sortir les moules du four, les beurrer si besoin et répartir la pâte (à mi hauteur si vous utilisez des moules à muffins).
Faire cuire 4 minutes à 180° puis baisser le thermostat à 160°, faire cuire 6 minutes puis éteindre le four et y laisser les gâteaux deux minutes (ça, ce sont les ajustements de mon four à gaz, il faut un peu surveiller et éteindre le four quand la surface des gâteaux est encore un peu humide).
Démouler et laisser refroidir sur une grille (ils sont bien meilleurs froids) .


Les jours un peu gris, il aime particulièrement une soupe qui a goût d'enfance et de voyage.

La soupe qu'il préfère
-6 carottes moyennes, épluchées et coupées en rondelles
-environ deux tranches épaisses d'ananas pain de sucre coupées en morceaux
-2 oignons rouges émincés
-2 petites gousses d'ail écrasées
-un gros pouce de gingembre râpé
-un peu de sirop d'érable

Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans de l'huile d'olive avec le sirop d'érable.
Ajouter les carottes, mélanger puis recouvrir d'eau (juste assez pour immerger les carottes).
Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
Quand elles le sont, arrêter le feu et ajouter l'ananas.
Mixer. Goûter. Ajouter ce qui vous fait envie (épices, herbes fraîches...) mais il préfère comme ça, nature.

34 Comments:

Blogger Natalia Kriskova said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

09 avril, 2008 20:36  
Blogger Natalia Kriskova said...

Alors, Natalia said (bis)... ;-)

que ces petits financiers en forme d'autre chose pourraient vite devenir un de mes péchés mignons... surtout en vert matcha. G. a raison de ne pas aimer le kiwi au maroilles et le civet de bulot. C'est un homme de goût, la preuve, il t'a choisie.

09 avril, 2008 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Je parie qu'en plus c'est le genre de mecs qui aime bien mettre les gens dans des cases ;op

09 avril, 2008 20:54  
Anonymous Anonyme said...

Tes petits cakes me tentent, même si je suis un peu contre le matcha. Le kiwi aux maroilles, je sens que ça peut le faire donc je ne risque pas de te piquer ton G. Un beau billet en tout cas. J'aime également beaucoup tes photos, je crois ne te l'avoir encore jamais dit!

09 avril, 2008 21:25  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Je serais ravie de partager un croissant avec lui ;-)

09 avril, 2008 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Très jolis, sûrement très bon!

10 avril, 2008 07:08  
Blogger LILIBOX said...

belle déclaration d'amour ...
Garde le précieusement .

10 avril, 2008 08:45  
Anonymous Anonyme said...

Amoureuse de l'amour, je suis émue dès que je t'entends parler de G car j'ai l'impression que tu es quelqu'un d'assez pudique "étouffée" par les sentiments qu'elle éprouve. Enfin je me trompe peut-être et dans ce cas la lecture de mon commentaire te fera beaucoup rire, c'est pas plus mal!

10 avril, 2008 09:09  
Blogger (les chéchés) said...

j'aime ces petits gâteaux au thé matcha...
j'aime la tendresse de tes mots...
j'aime juste te lire^^

10 avril, 2008 09:14  
Blogger Flo said...

La soupe me branche bien :-) j'ai remarqué des ananas pain de sucre dans un magasin de produits frais récemment, je vais y retourner ;-)

10 avril, 2008 09:26  
Anonymous Anonyme said...

Un bon bol de soupe suivi d'un petit gâteau...voilà un repas qui me plait bien!!

10 avril, 2008 09:38  
Blogger Miechambo said...

En lisant le début de ton billet je me suis dit : "Tiens, elle connait mon mari ?????? " ;o))
Tes photos sont très belles, très épurées, j'adore !
Michèle

10 avril, 2008 10:47  
Blogger VanessaV said...

J'aime ce portrait gourmand de G, et ces financiers et soupes sont très très tentants...décidément il me le faut ce livre "table autour du thé"...

10 avril, 2008 11:32  
Blogger Gracianne said...

Meme si tu les fais toi, il n'aime pas les gratins de pates?

10 avril, 2008 13:47  
Blogger patoumi said...

Natalia: j'avoue que les bulots sur l'étal du poisonnier m'impressionnent. Ils sont vraiment énormes, beaucoup trop pour faire envie.
Grand Chef: bah dans son travail, les cases ça pourrait être "névrosés" ou "psychotiques"
Lisanka: merci! Pourquoi t'es contre le matcha? Bon, ça marche aussi de réduire du sencha en poudre dans un moulin à poivre (mais c'est pas tout à fait pareil)
Mingou: tu préfères le milieu des croissants?
Miss Rimel: ah oui alors, vraiment très bons (et d'ailleurs 5, c'était pas assez)
Lilibox: merci. J'y travaille (surtout en éloignant les rousses en imper:))
Diane: oh parfois j'ai l'impression de dire trop de choses... Sache que plus que ton com, c'est surtout ton blog qui me fait rire, il est vraiment très spontané!
Les chéchés: ah, moi j'adore l'ambiance de votre cuisine!
Flo: ils sont vraiment délicieux ces ananas...
Mayacook: avec un peu de fromage entre les deux, c'est parfait!
Michèle: oh mais ton mari a bon goût! Merci (mais j'avoue, ces photos-là, sauf la dernière, c'est lui qui les a prises...)
Vanessa: je suis à peu près sûre que le livre te plairait.
Gracianne: ben j'ose pas en faire vu qu'il dit ne pas aimer ça du tout (du coup, je me les réserve pour quand il n'est pas là parce que moi, j'adooooore la pasta al forno!)

10 avril, 2008 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour chère Patoumi!
C'est la première fois que je t'écris alors que je viens quasi quotidiennement sur ton superbe blog, et pourquoi maintenant ? Et bien parce que je viens de tester tes suculents petits gâteaux au thé Matcha (les préférés de G. donc) et j'ai adoré! Même mon homme, que je nommerai B, les a adorés, lui qui n'aime pas le Match d'ordinaire, c'est dire! Alors merci pour cette délicieuse recette et à bientôt.
Signée : *Cécile* une voisine du Morbihan

10 avril, 2008 20:15  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Ah oui, j'ai un problème avec les bords en général : ceux des croissants, des baguettes, des sandwiches, des gâteaux... Je commence toujours par le bord, pour finir par le milieu, le meilleur ;-)

10 avril, 2008 21:21  
Anonymous Anonyme said...

Eh bien la première photo avec les deux "goûters" en miroir est vraiment bien (je ne suis pas surprise de voir chez vous ces anciennes photos japonaises aux couleurs tendres) ! bravo G, et patoumi pour ce joli gâteau bien rebondi.

11 avril, 2008 10:24  
Anonymous Anonyme said...

Un très joli inventaire à la Prévert...
Je me dis que je devrais me racheter du Matcha. Au départ, son goût m'a déroutée, mais je devient de plus en plus fan.

11 avril, 2008 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Oups, je devienS :)

11 avril, 2008 12:34  
Anonymous Anonyme said...

C'est un garçon qui a du goût et ... de la chance de t'avoir à ses côtés. Je pense qu'il ne me contredira pas.

Bon week-end ++

11 avril, 2008 20:42  
Blogger Alhya said...

alors ça, c'est trop marrant... je te lis et pendant ce temps cuisent au four... des financiers... parfumés au gingembre et au citron, pour ma part! j'espère que le succès sera autant au rendez vous!

11 avril, 2008 21:03  
Blogger Miss Popote said...

Je t'ai vexé avec cette histoire d'ortographe? le seul moyen de me faire pardonné est de vite t'en écrire un aussi... comme ça on est kit!
et tu peux passer commende bien sûr

12 avril, 2008 02:07  
Blogger patoumi said...

*Cécile*: Je rougis! Merci. Et je suis contente que les gâteaux aient eu leur petit succès!
Mingou: le bord des sandwiches, parfois je le laisse de côté mais j'aime bien la croûte de certains gâteaux et surtout la pâte des tartes.
Rose: ils ont gonflé alors qu'il n'y a pas de levure, je ne comprends pas très bien (parce que pour les madeleines, c'est plus compliqué)
Verveine: j'aime bien l'amertume du matcha, tout en douceur
Eva: oui enfin il aime aussi des trucs bizarres. Le melon par exemple. Je t'embrasse.
Alhya: ah gingembre-citron, c'est prometteur!
Miss popote: j'ai eu un peu honte, c'est vrai. Je vais beaucoup trop vite, je ne relis pas et même, une fidèle lectrice, pointe régulièrement les fautes qui parcourent mes billets or c'est juste un manque d'attention et surtout un peu trop de précipitation. Bref. Si on est kit, je suis rassurée! Et le catalogue?

12 avril, 2008 09:52  
Anonymous Anonyme said...

C'est beau l'amour !Il en a de la chance Monsieur G
Je t'invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande !
Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !
A bientôt !

12 avril, 2008 13:10  
Blogger Sha said...

Et moi j'aime.... rais goûter à ces deux recettes... le matcha en moins cependant !

13 avril, 2008 14:23  
Blogger lena sous le figuier said...

Ici, un pot de matcha s'ennuie au frais depuis Noël...Alors je m'y mets et j'aurais une pensée émue pour vous deux, puisque ce sont les petits gâteaux qu'il préfère...

14 avril, 2008 10:05  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Bon, alors, la cuisson est à peaufiner (10 min à 180 °C puis 2 min à four éteint, mais comme ce n'était pas cuit, de nouveau 3 min à 200 °C et 3 min à 180 °C), mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en goûter un, à peine refroidi, et là, je crois que tu m'as convertie au matcha ;-)
J'ai hâte de partager ça avec mon poulet quand il rentrera du travail :-)))

14 avril, 2008 12:03  
Blogger Saperlipopote ! said...

ben dis donc il en aime des choses ce garçon. il ne serait pas ton point (fort) G. celui-ci...
ces petits cakes ont l'air de bouchées de bonheur ! à essayer donc...

14 avril, 2008 22:28  
Blogger Flo Bretzel said...

Voilà une jolie déclaration!

16 avril, 2008 15:10  
Blogger Saperlipopote ! said...

et puisque c'est ça je te taGGGGG ! ;)))

16 avril, 2008 18:19  
Blogger Cléo said...

Cette longue liste décrit à merveille que les envies changent selon les moments, que l'on a ses petites préférences quand le soleil se lève, que l'on est en vacances où que l'on revient d'une bonne toile...Rien n'est meilleur que de succomber à un petit désir de l'instant ;)

18 avril, 2008 17:05  
Blogger Patrick CdM said...

Les bulots sont de mauvaises bêtes, nécrophages, et je m'arrête là pour ne pas troubler la tendre délicatesse de ce billet.

Il est un peu décevant sur la dorade, mais pour le reste, je partage assez bien. L'une des meilleures choses sucrées que j'ai mangée, c'est une madeleine au macha encore chaude, dans un restaurant japonais de Paris que je considère comme l'un des meilleurs (Kaseiki).

18 avril, 2008 18:21  
Anonymous Anonyme said...

Et aime-t-il les kangourous myopes? ;-)

16 décembre, 2008 09:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home